Artistes 2024
Crédit photo : PREDRAG RADOVANOVIC
PREDRAG RADOVANOVIC
DU 11 au 16 NOVEMBRE
Predrag Radovanović alias Pedja Te8 est un artiste urbain basé à Belgrade, en Serbie.
Influencé par le mouvement culturel du Hip Hop, il fait ses gammes à l’école du graffiti. Sur le support mural, il développe progressivement sa démarche artistique en explorant toute la richesse ethnographique de la Serbie et des Balkans et plus particulièrement celle des tapis de kilims de Pirot. Avec sa riche palette de couleurs, l’artiste invite le spectateur à voyager à travers les âges en associant différents fragments autonomes pour donner "vie" à une composition globale et universelle.
Grâce à son travail et à son engagement dans le développement de l’art urbain en Serbie, Pedja Te8 a participé au projet d'État visant à inscrire les tapis serbes sur la liste du patrimoine culturel de l'UNESCO.
Il est également curateur et président de l'association internationale d'art urbain "Urban Art Association Te8" et créateur du concept d'"espace d'art urbain "Wall Mall".
​
Dépliant de présentation (.pdf)
​
​
Crédit photo : NICOLAS BARROME FORGUES
NICOLAS BARROME
FORGUES
DU 4 AU 7 SEPTEMBRE
Issu d’écoles d’art appliqués, Nicolas Barrome Forgues développe son travail d’illustrateur au sein des collectifs Jeanspezial et Jeanclode qu’il co-fonde dans les années 2000 avec lesquels il réalise très vite de nombreuses campagnes pour de grandes marques comme PlayStation, Orange ou Adidas.
En 2012, Nicolas Barrome Forgues lance sa carrière solo en explorant de nouveaux champs de création : gravure à l’eau-forte, en passant par le vitrail ou l’impression 3D.
Sa soif d’apprendre et son hypercréativité l’amènent à devenir un artiste multidisciplinaire, à l’univers unique et identifiable. L’artiste est aussi bien influencé par la pop culture que par la peinture classique, Salvador Dali ou Bob l'éponge.
Avec une palette de couleurs saturées, Nicolas Barrome Forgues déploie dans son travail une grande joie mélancolique, célébrant le monde du vivant ou critiquant les rapports humains dans des scènes collectives foisonnantes, souvent drolatiques et peuplées d’une galaxie de créatures loufoques.
​
Dépliant de présentation (.pdf)
​
​
Crédit photo : SWEO & NIKITA
SWEO & NIKITA
DU 29 MAI AU 1er JUIN
Naturellement attirés par le dessin et pris de passion par l’effervescence de la culture Hip-Hop du début des années 90, SWEO (1980) & NIKITA (1980) s’exercent très tôt chacun de leur côté à différentes techniques ainsi qu’à la pratique du graffiti. Aujourd’hui artistes accomplis dans leurs carrières respectives, SWEO & NIKITA fusionnent leur style pour produire des œuvres en anamorphose 3D, dont ils sont devenus des spécialistes internationalement reconnus. Au fil de rencontres et de voyages à travers le monde, ils ne cessent d’enrichir leur art avec la même énergie débordante de créativité.
​
Dépliant de présentation (.pdf)
​
​
Crédit photo : Loraine Motti
LORAINE MOTTI
DU 14 AU 17 FÉVRIER
Loraine Motti investit ses premiers murs en 2009. Entre l’illustration et la fresque murale, elle travaille sur le thème du paysage onirique, en mélangeant des références visuelles propres à l’environnement urbain, auxquelles elle confronte la nature vue comme un idéal. Le langage allégorique de ses peintures est souvent associé au surréalisme contemporain. Ses compositions intègrent parfois des protagonistes qui apportent un aspect narratif à ses œuvres. Des compositions égyptiennes sans perspective aux tapisseries médiévales mystiques, Loraine Motti s'inspire de représentations primaires ou anciennes issues des arts de différentes civilisations. Sur la base technique de l'acrylique et de l'aérosol, son travail s'élève tout aussi bien à hauteur monumentale qu'à petite échelle furtive. Aujourd'hui basée à Lyon, elle est active sur la scène des arts urbains en France avec une large participation à des festivals de renom en France et à l’étranger (États-Unis, Brésil, Belgique, ...).
​
Dépliant de présentation (.pdf)